La vie éternelle est-elle une réalité ou un fantasme ?

Pourriez-vous vivre éternellement ?

Avec tous les merveilleux produits rajeunissants mis à la disposition de la femme âgée, il est sûrement vrai qu’aujourd’hui, « 50 ans, c’est le nouveau 40 ans ». Mais comment aimeriez-vous rester belle et active jusqu’à la fin de votre siècle, voire au-delà de 100 ans ? Selon des recherches scientifiques récentes, il est fort probable que vous puissiez le faire dans un avenir assez proche !

Médicaments anti-âge et vie érternelle

Selon l’entreprise pharmaceutique suisse Novartis, la recherche sur les géroprotecteurs, ou médicaments de longévité, est prioritaire. En fait, il est prouvé que de nombreux médicaments d’usage courant, utilisés depuis des années, peuvent déjà prolonger l’espérance de vie d’un patient de 10 ans.

C’est le cas de l’évérolimus, un médicament anticancéreux. Lors d’un essai, il a été démontré que ce médicament inversait la détérioration du système immunitaire qui survient généralement avec l’âge. Cette détérioration du système immunitaire chez les personnes âgées est l’un des principaux facteurs de décès et de maladie. Les scientifiques pensent qu’en renforçant la santé du système immunitaire, ils peuvent vous maintenir actif et à l’abri de la maladie beaucoup plus longtemps que ce n’est le cas actuellement.

La metformine est un autre médicament susceptible d’être utilisé dans le cadre d’une thérapie anti-âge. Il s’agit du médicament le plus couramment utilisé dans le traitement du diabète de type 2, et des essais ont montré qu’il prolongeait considérablement la vie de petites créatures comme les souris.

L’inflammation est un autre mécanisme de l’organisme qui provoque le vieillissement et entraîne des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la démence. D’autres études ont montré que les médicaments anti-inflammatoires tels que l’aspirine et les statines, couramment utilisés pour traiter les problèmes cardiaques, entre autres, peuvent également ralentir les signes du vieillissement.

Les scientifiques espèrent que, dans un avenir relativement proche, ils auront mis au point un médicament qui permettra non seulement d’allonger la durée de vie, mais aussi de prolonger l’espérance de vie en bonne santé. Si votre corps est en bonne santé et ne risque pas de développer les maladies du vieillissement, il n’y a aucune raison pour que vous ne restiez pas pleinement actif et en pleine forme pendant de très nombreuses années. En fait, les scientifiques prévoient qu’à l’avenir, presque tout le monde pourra vivre jusqu’à au moins 120 ans !

Mode de vie et longévité

En l’absence d’un médicament de longévité, nous pouvons faire beaucoup pour nous aider à vivre plus longtemps. En effet, il existe de nombreuses cultures dans le monde où l’espérance de vie est couramment de 100 ans, voire plus. Il semble que la clé de ce phénomène réside dans leur régime alimentaire, qui se compose principalement de fruits et de légumes frais disponibles localement et souvent consommés crus.

À l’inverse, le régime alimentaire occidental moderne contient généralement une très forte proportion d’aliments transformés, en particulier de glucides sucrés et de viande rouge. Les médecins attribuent à notre dépendance au sucre le taux élevé d’obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres maladies modernes qui sont actuellement endémiques dans notre culture.

L’espérance de vie moyenne en Occident est de 75 ans. Comparez cela à l’espérance de vie des Indiens Vicalbamba des Andes équatoriennes, des Abkhazes du sud de la Russie et des Hunza du nord du Pakistan, où il est courant de vivre jusqu’à plus de 100 ans. L’apport calorique de toutes ces cultures est d’environ 1 800 calories par jour, alors qu’il est de 2 500 calories par jour en Occident. Aucun de ces peuples ne consommait d’aliments transformés ou de sucre raffiné, et leur consommation de sel était très faible. En fait, plus de 90 % de leur régime alimentaire était composé d’aliments végétaux ou de fruits. Il est intéressant de noter que ces peuples ne souffrent pas d’obésité ni des nombreux autres problèmes de santé si fréquents en Occident.

Outre leur régime pratiquement sans viande et à base de plantes, ces cultures consacrent une grande partie de leur temps à des activités physiques en plein air et vivent dans des régions isolées, à l’abri de la pollution causée par les véhicules à moteur et l’industrie lourde.

En conclusion

Il semble donc que dans un avenir assez proche, et certainement de votre vivant, la science médicale mettra au point un médicament qui vous permettra de vivre jusqu’à 120 ans. En attendant, il peut être intéressant d’imiter d’autres cultures dont la longévité repose uniquement sur une alimentation saine et naturelle, l’air frais et l’exercice physique.

Si vous avez des secrets anti-âge, n’hésitez pas à les partager avec les autres lecteurs dans la section des commentaires ci-dessous.

Bienvenue dans la vie éternelle